Livraison gratuite sur les commandes de 75$ et plus.(Québec seulement)

**Veuillez noter que les commandes passées entre le 20 décembre et le 3 janvier seront traitées seulement le 6 janvier.**

Protégeons l’eau potable!

Saviez-vous que seul un quarantième de l’eau présente sur notre belle planète est douce? Au Canada, nous oublions parfois l’importance de l’eau potable, puisque nous sommes entourés de cours d’eau, mais la problématique ne se situe pas à l’échelle d’un pays, mais bien à l’échelle mondiale. Près d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable et plus de 2,5 milliards individus ne disposent pas d’installations sanitaires adéquates. Des centaines de millions de personnes démunies sont confrontées à de graves problèmes liés à l’eau et il en résulte que près de 2 millions d’enfants meurent chaque année par manque d’eau et près de 8 millions meurent suite à des maladies causées par de l’eau contaminée.

Pas une minute, ni une goutte d’eau, à perdre!

La gestion des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques constitue aujourd’hui l’un des défis majeurs pour l’humanité. C’est pour cette raison qu’il est important pour nous de vous rappeler cet enjeu. Sans compter, que les changements climatiques rendent les sources d’approvisionnement moins sûres et l’augmentation de la population mondiale exerce des pressions accrues sur la ressource. Certes, les eaux souterraines constituent une provision d’eau potable inestimable, mais les nappes phréatiques peuvent devenir rapidement contaminées par la pollution.

Choisir des produits écologiques

En domestiquant l’eau, l’homme a réussi à obtenir de l’énergie et des récoltes nécessaires à son développement, mais ce qui compromet la potabilité de l’eau. Afin de remédier à ce problème, le pouvoir de chacun est de bien choisir ses produits pour réduire son empreinte écologique. En regardant leur composition pour voir si un produit est toxique pour l’environnement : par exemple, évitez d’utiliser des produits dans lesquels il pourrait y avoir de l’eau de javel, des nonylphénols éthoxylés, des phosphates, du chlore, de l’alcool ou de l’acide chlorydrique. Cette liste n’est pas exhaustive, mais déjà, tous ces produits sont nuisibles pour la faune et la flore aquatiques. Sachez que vous pouvez vous fier à l’étiquette environnementale ÉcoLogo, qui vous assure des produits ménagers ayant une composition sans substances « aquatoxiques ».

Comment faites-vous pour consommer l’eau de façon intelligente ? Merci de partager vos trucs avec nous ! Merci de prendre soin de cette ressource si précieuse, rare et fragile.